Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 5 novembre 2025

Le Prix suisse de la recherche en éducation 2025 récompense deux travaux sur l’influence des préférences dans les décisions en matière de formation et de recrutement

Berne, 05.11.2025 — Le Prix suisse de la recherche en éducation 2025 a été remis aujourd’hui à Berne. Décerné par la Confédération et les cantons, il récompense cette année Benita Combet (Université de Berne) ainsi que Patrick McDonald (EPF Zurich) et Maïlys Korber (Office fédéral des assurances sociales). Les deux travaux primés examinent, sous des angles différents, comment les préférences influencent les choix individuels en matière de formation et de marché du travail.

Doté de 25 000 francs, le Prix Suisse de la Recherche en Éducation est remis cette année pour la dixième fois. Par ce prix, les autorités fédérales et cantonales responsables du monitorage de l’éducation distinguent des recherches apportant une contribution pertinente à la gouvernance du système éducatif. Cette année, le prix est attribué à Benita Combet (Université de Zurich) ainsi qu’à Patrick McDonald (EPF Zurich) et Maïlys Korber (Office fédéral des assurances sociales). Les travaux récompensés analysent, sous des perspectives différentes, le rôle des préférences dans le choix des études ainsi que dans les décisions de recrutement au sein des entreprises.

Benita Combet étudie pourquoi les hommes et les femmes choisissent des filières d’études différentes. Son étude expérimentale montre que les femmes évitent surtout les disciplines nécessitant une pensée analytique, technique ou compétitive. Les différences de salaire ou de prestige jouent en revanche un rôle mineur. Ce sont avant tout des préférences distinctes entre femmes et hommes pour certaines caractéristiques des études et des professions qui conduisent à des choix d’orientation genrés et renforcent la ségrégation entre les sexes. Patrick McDonald et Maïlys Korber analysent, à l’aide d’une expérience par vignettes, la manière dont les entreprises évaluent les candidates ou candidats ayant suivi une formation professionnelle ou générale. Leurs résultats montrent que les employeurs préfèrent les candidates ou candidats ayant une formation professionnelle, en particulier pour des postes du niveau tertiaire.

Les deux études recourent à des méthodes innovantes d’enquêtes expérimentales basées sur des vignettes. Concrètement, dans l’enquête menée par Combet, les jeunes devaient choisir entre deux filières d’études fictives présentant différentes caractéristiques, par exemple en termes de contenu mathématique, de niveau de salaire ou de possibilité de travail à temps partiel. Dans l’étude de McDonald et Korber, les responsables du personnel des entreprises interrogées devaient évaluer des curriculums fictifs de candidates ou candidats ayant des formations différentes. L’avantage de ce type d’enquête expérimentale réside dans le contrôle total et la combinaison aléatoire des caractéristiques, permettant ainsi une vérification expérimentale et l’identification de relations causales.

Les deux recherches montrent à quel point les préférences et les perceptions influencent les décisions individuelles et les procédures de recrutement. Les modèles de formation et de carrière différenciés selon le genre s’expliquent moins par des différences de compétences ou par un comportement rationnel que par des stéréotypes, des préférences et des rôles sociaux qui influencent à la fois l’auto-sélection et les évaluations externes.

Lors d’une cérémonie à Berne, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, le conseiller fédéral Guy Parmelin, et le président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique, le conseiller d’État Christophe Darbellay (Valais), ont remis les prix aux lauréates et lauréat.

Benita Combet (2024). Women’s aversion to majors that (seemingly) require systemizing skills causes gendered field of study choice, European Sociological Review, Volume 40, Issue 2, Pages 242–257, https://doi.org/10.1093/esr/jcad021.

Patrick McDonald & Maïlys Korber (2023). Employer preferences for vocational over general education: evidence from an employer survey experiment, Research in Social Stratification and Mobility, Volume 83, 100756, https://doi.org/10.1016/j.rssm.2022.100756.